L’entraîneur par intérim des Éléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé a été confirmé entraîneur titulaire par le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Idriss Diallo, ce lundi 19 Février 2024 au village Can Orange.
« cette annonce est un symbole de résilience, de loyauté et d’engagement. “J’ai voulu l’annoncer pour marquer la symbolique de la résilience, de la loyauté et de l’engagement. C’est ce que nous comptons faire avec Emerse, qui est le nouveau patron des Éléphants, à 100% », a indiqué Idriss Diallo
Emerse Faé a pris les rênes de la sélection Ivoirienne en pleine Coupe d’Afrique des Nations, au lendemain d’un premier tour désastreux, à domicile. Les Ivoiriens, alors entraînés par le Français Jean-Louis Gasset, avaient certes démarré par une victoire sur la Guinée-Bissau (2-0) avant de perdre face au Nigeria (1-0) et d’être humiliés par la Guinée Equatoriale (4-0).
Emerse Faé a assuré l’intérim à la tête des Eléphants après le limogeage de Jean louis Gasset, le 24 Janvier dernier après la débâcle de l’équipe nationale 4-0 face au Nzalang de la Guinée Équatoriale.
Suite à sa prise de fonction, Emerse a réalisé un exploit à la tête de cette équipe en sortant le champion en titre, le Sénégal en huitième de finale, en battant le Mali en quart de finale, la RDC en demi finale et ensuite le Nigéria en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, ce qui a valu une troisième étoile continentale aux Eléphants de Côte d’Ivoire.
La confirmation du jeune coach de 40 ans en tant que sélectionneur représente un nouveau chapitre prometteur pour le football Ivoirien, avec des attentes élevées pour l’avenir de l’équipe nationale sous sa direction.
Désiré NAMTA