La première édition de la Semaine de l’Afrique des Solutions ( SAS) se tiendra du 23 au 28 octobre 2023 à Paris. C’est un évènement qui va regrouper des entrepreneurs africains, mais aussi des médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives sur le continent.
Tout est parti du constat selon lequel la plupart des grands évènements, que ce soit les conférences que ce soit les sommets qui sont organisés en Afrique et ailleurs, ou oublie souvent de mettre l’accent sur les initiatives constructives qui se développent de plus en plus sur le continent, selon le promoteur de SAS, Léonce Houngbadji.
Il poursuit en précisant qu’ aujourd’hui nous avons plusieurs africains qui fabriquent des drones agricoles, des applications mobiles, des ordinateurs et des objets connectés, mais très peu de place leur est donné.
Donc la Semaine de l’ Afrique des Solutions permettra de révéler et valoriser les initiatives porteuses de solutions, en vue de faire prendre conscience aux journalistes sur la responsabilité sociétale qu’ils ont dans la diffusion des connaissances positives. Les médias ne doivent pas passer tout leur temps à parler que des sujets problématiques. Le journalisme de solution ne veut pas dire mettre une croix sur les problèmes. il faudrait donc que les médias en parlant des problèmes, évoquent aussi des solutions.
En collaboration avec les médias SAS formera chaque année 50 journalistes qui à leur tour , peuvent sensibiliser l’africain à consommer locale, ce qui va aboutir à la création d’une web-télévision et une web-radio 100% solutions.
Gerard K.