Depuis le coup d’état au Niger le 26 juillet 2023, plusieurs tentatives d’apaisement ont été menées ici et là par les plus grandes institutions africaines et aussi internationales. Dans ce méli-mélo, la CEDEAO, la grande institution qui s’occupe des questions de la sous région, avec à sa tête le président nigérian Bola Tinubu, est montée au créneau pour tenter un retour au calme. Mais elle s’est vue face à une population nigérienne déterminée à soutenir les putschistes, et les quelques forces des pays voisins du Niger, telles que le mali et le Burkina Faso. Face à ce dilemme le bloc régional ouest-africain la CEDEAO avait fixé à dimanche la date limite pour la junte de renoncer au pouvoir, sous peine de faire face à une éventuelle action militaire. La décision très bien considérée comme celle de M. Tinubu car étant l’actuel président de la CEDEAO, et le Nigeria est son membre le plus influent. Cette décision a donc soulevée de vives critiques envers ce dernier.
Qui donc prend des décisions à la CEDEAO ? La CEDEAO a pour objectif principal de promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroitre la stabilité économique, de renforcer les relations entre les états membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain. Se référant a l’objectif de l’institution comme étant tel, imputé une décision de tout un bloc à un seul individu paraitrait préjudiciable.
Tinubu de son coté , pour se défendre a insisté sur le fait que cette décision, ainsi que l’ultimatum donné aux militaires nigériens putschistes pour qu’il rétablissent le président déchu, relevait de la décision du bloc régional de la CEDEAO et non d’un mandat nigérien. Un porte parole du gouvernement nigérien pour martelé déclare que le président a jugé nécessaire d’affirmer sans doute que le mandat et l’ultimatum lancés par la CEDEAO correspondent à la position de la CEDEAO.
Si les critiques disent que M. Tinubu a l’habitude de se précipiter pour prendre de grandes décisions, il est désormais confronter maintenant qu’il est président de la CEDEAO. Il doit donc d’agir dans l’intérêt régional et de la défense de la démocratie, afin de ne pas mettre en branle les relations entre les états membre. Il faut noter que le Nigeria et le Niger partagent de solides liens ethniques, économiques et culturel, et toute intervention militaire contre le Niger affecterait le nos du Nigeria déjà confronté a de sérieux problèmes sécuritaires.
Omar