Une délégation de la mairie de Yopougon, dirigée par le premier adjoint au maire, a été chassée par des populations en colère de Yopougon-Gesco, jeudi 22 Février 2024.
Selon les médias locaux qui rapportent les faits, ce vendredi, la délégation composée du premier adjoint au maire et plusieurs de ses collaborateurs étaient allés témoigner leur compassion ainsi que leur solidarité aux populations de ce quartier populaire de la commune de Yopougon.
Entre le 19 et le 20 Février dernier, ces habitants avaient été surpris nuitamment par les bulldozers du District autonome d’Abidjan, détruisant des maisons et des établissements scolaires. Dans leurs échanges lors de la visite rendue aux populations impactées, la délégation a expliqué que la mairie n’était aucunement impliquée dans cette opération de déguerpissement menée de manière unilatérale par les services du District autonome d’Abidjan.
Il a rassuré que la municipalité de Yopougon procédera au recensement de toutes les victimes en vue d’un éventuel dédommagement. Un discours jusque-là rassurant. Mais à la question de savoir si les opérations de démolition allaient se poursuivre ou non, l’adjoint au mairie a indiqué que cette décision ne dépendait pas de la mairie.
Ce qui a apparemment poussé les populations dans une grande colère. En réaction, elles ont catégoriquement refusé les dons en vivres et non vivres mobilisés par la mairie pour leur porter assistance. « Retournez avec vos sacs de riz. On dort dehors, nos enfants ne vont plus à l’école. On prépare le riz où ? », lançaient ils.
Face à cette situation, la tension est montée d’un cran avec les plus excités qui ont commencé à jeter des pierres contre les camions transportant les vivres. La délégation a préféré quitter les lieux au plus vite. Les forces de l’ordre déployées sur les lieux pour assurer la sécurité et maintenir l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser ces populations en colère.
Le Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé BACONGO, avait porté à la connaissance de l’opinion publique, nationale et internationale, qu’en prévision de la saison des pluies qui s’annonce, il a engagé, conformément à ses missions des opérations de déguerpissements sur l’ensemble du territoire du District. Cent soixante-seize (176) sites, dont soixante-dix-sept (77) en situation critique sont ciblés pour être démolis. Selon le ministre gouverneur , il s’agit d’opérations, qui visent principalement à sauver des vies humaines, renforcer la sécurité des personnes et des biens.
Malgré que l’intention soit bonne, les autorités du district font face à la colère des populations, ce qui est du, probablement au manque de sensibilisation, et de mesures d’accompagnement.
Cédric YAO