L’ancien premier ministre, Guillaume Soro, s’est adressé à la classe politique ivoirienne à l’orée de la nouvelle année 2024.
Manifestement soucieux de l’avenir de son pays la Côte d’Ivoire, Soro a rappelé à l’opposition ivoirienne que l’union est la voie unique vers le changement et le retour à l’Etat de Droit.
Dans son message, qui survient à un an de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, prévue en 2025, l’ancien premier ministre s’est adressé à l’ensemble de la classe politique ivoirienne se réclamant de l’opposition.
A cette dernière il demande une solidarisation de forces, afin de créer les conditions « d’une compétition électorale équitable » en 2025.
Il a également réitéré son engagement à contribuer à la construction d’une opposition forte, qui selon lui est un facteur clé d’une alternance crédible.
La foi étant une source inépuisable d’optimisme dans toutes les batailles de la vie, il a invité le peuple à ne pas perdre espoir, et de persévérer dans la quête du bonheur.
Après 4 ans loin de son continent natal, Guillaume Soro a officiellement mis fin à son exil le 12 novembre 2023.
Il a exprimé son désir de vivre dans la quiétude avec sa famille et ses proches, et sa volonté de pouvoir contribuer à la réconciliation entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire.
Guillaume Soro avait été accusé d’avoir fomenté une « insurrection civile et militaire », puis condamné par contumace en 2019, pour « atteinte à la sûreté de l’État », ce qui l’a contraint à l’exil et l’a exclu de participer à l’élection présidentielle de 2020.
Thierry DINDANE