En république démocratique du Congo, de très nombreux jeunes sont sans emploi malgré leurs diplômes, après les études secondaires et universitaires. Ils se sont vus transformés en vendeurs de pièces détachés de téléphone portable, des filles en prostituées pour leur survie. Jonas diplômé en Licence en Relations internationales depuis 2018 à l’université libre de Kinshassa vit toujours chez ses parents avec ses 3 enfants. Son seul souhait : que le gouvernement lui vienne en aide. Plusieurs autres jeunes vivent la même situation que Jonas. Ce qui leur donne l’impression d’être sacrifiés. Ils dénoncent le fait que ce soit toujours de vieilles personnes qui occupent tous les postes et refusent de les céder. « Nous ne sommes pas considérés » affirment-ils.
En vertu de la constitution de la RDC, l’état garanti le droit de travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante. Mais pourquoi cela n’est-il pas respecté ? L’état ne respecte pas l’engagement d’assurer cette responsabilité de droit de travail », explique Djamba Omekenge, avocat au barreau de Kinshassa.
Ils sont nombreux ces jeunes gradués à espérer que lorsque le gouvernement prendra au sérieux les préoccupations de la jeunesse, le chômage pourrait prendre fin.
Marcel kibong