La projection du film « Lumumba, le retour d’un héros » est programmée ce jeudi 25 Janvier à 19 heures, en la salle de spectacles du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa sur entrée libre, a annoncé, dans une communication, cette institution Belge, en République Démocratique du Congo.
«Ce film retrace le parcours du retour au Congo, en juin 2021, de la dépouille du premier ministre Congolais assassiné en janvier 1961, avec ses collaborateurs Joseph Okito et Maurice Mpolo. Mais l’histoire ne s’arrête pas à ces évènements », a confirmé le service de communication du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Et de renchérir, «Lumumba, le retour d’un héros se penche sur l’histoire de cette figure clé de l’indépendance Congolaise, ainsi que son héritage, vu par les Congolais mais aussi par les Belges, notamment de la diaspora. Il pose aussi la question du culte de l’impunité comme le dit son petit-neveu Jean-Jacques Lumumba, autour de ce triple assassinat qui a marqué l’histoire du Congo, mais aussi de la Belgique, qui a une responsabilité importante dans cette affaire ».
Après sa diffusion en salles et en télévision en Belgique, le film documentaire «Lumumba, le retour d’un héros » est en tournée en République Démocratique du Congo, dans les villes de Kisangani et Kinshasa. « Lumumba, le retour d’un héros » est réalisé par Quentin Noirfalisse, Benoît Feyt et Dieudo Hamadi.
Thierry DAMONG