On connait depuis ce mercredi l’affiche de la grande finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, le pays organisateur qui s’est qualifié aux dépends de la RDC, et du Nigéria qui s’est offert l’Afrique du Sud à la suite d’une séance de tirs au but.
Presqu’abattus dès le premier tour, les éléphants ont été ressuscités. Et c’est là que tout change . Ayant repris confiance en elle, la Côte d’Ivoire a par la suite éliminé tour à tour, le Sénégal, le champion en titre, et le Mali.
Mercredi soir elle s’est montrée supérieure face à la RDC, qu’elle a battu en demi-finale par 1 but à 0, arrachant ainsi son billet pour la grande finale.
Derrière un grand Victor Osimhem, les Super Eagles ont montré de quoi ils sont capables dans leur match de demi –finale les opposant à l’Afrique du Sud. Dans un match très serré qui s’est soldé par un nul (1-1) en temps règlementaire, il a fallu la séance des tirs au bout pour que le Nigeria se qualifie pour la finale.
La Côte d’Ivoire compte les joueurs vedettes tels que Séko Fofana, Nicolas Pépé et l’attaquant de Dortmund Sébastien Haller.
Le Nigeria quant à lui peut compter sur des talents comme Victor Osimhen et William Troost-Ekong.
Un affrontement de haut niveau attend le football Africain. Le Nigeria et la Côte d’Ivoire deux poids lourds disputeront dimanche 11 Février la grande finale de la CAN 2023. Le coup d’envoi sera donné à 20 GMT, au stade olympique Alassane Ouattara