Champion d’Afrique en titre, le Sénégal est bien déterminé à conserver sa couronne. Opposés à la Gambie ce lundi dans le premier match du groupe C, les Lions se sont imposés 3-0, et font une belle entame dans la CAN 2023.
Bien décidés à gagner cette rencontre, Sadio Mané et les siens vont multiplier des offensives déjà dès le début de la rencontre. Ce qui va donc finir par payer avec l’ouverture du score de Pape Gueye à la 4e minute. Un but qui permet au Sénégal, d’entamer idéalement la rencontre.
Menée, la Gambie se montre intéressante et exploite bien les couloirs, obligeant le Sénégal à se méfier.
A la 24e minute, Ali Sowe passe prêt de l’égalisation, avec un coup de tête sur un corner venant de la droite, qui va passer à gauche des buts sénégalais. Les Scorpions vont continuer à pousser mais seront malheureusement réduits à 10 dans le temps additionnel de la première période suite à l’expulsion d’Ebo Adams pour une faute sur Lamine Camara après vérification de l’arbitrage vidéo. 1-0, c’est le score à la mi-temps.
A la reprise, c’est la Gambie qui met la pression sur le Sénégal en dépit de son infériorité numérique.
Mais très vite, le Sénégal va reprendre le contrôle du jeu avec un nouveau but signé Lamine Camara à la 52e minute. Sur la droite, Ismaïla Sarr transmet dans l’axe pour le joueur du FC Metz qui s’emmène le ballon dans la surface. Il conclut ensuite d’un tir croisé qui se loge sur la gauche du but gambien.
Avec deux buts d’avance, et des changements opérés par Aliou Cissé, le Sénégal va de plus en plus contrôler le match. Et Lamine Camara va même s’offrir un doublé à la 89e. Lancé côté droit, Iliman Ndiaye réalise un joli travail et se joue d’Alieu Fadera avec une roulette et remise dans l’axe pour Lamine Camara devant la surface. Ce dernier conclut d’une lourde frappe dans la lucarne droite.
3-0 pour les Lions. Ce sera donc le score final à l’issue de ce premier match du groupe C.
Issifou SY