Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana , a présidé le mercredi 08 novembre 2023 à Batchenga dans le département de la Lékié, une cérémonie de vente groupée de cacao pour la campagne 2023/2024. Cette vente groupée de cacao a permis d’atteindre un prix record de 2015 FCFA par kilogramme de cacao, surpassant ainsi toutes les attentes.
La vente groupée a permis aux producteurs de Batchenga de mobiliser une impressionnante quantité de 152 tonnes de cacao de qualité. Trois acheteurs ont rivalisé pour remporter ces récoltes prometteuses
Cette vente record a permis aux producteurs de Batchenga de récolter plus de 306 millions de FCFA, une somme qui ravive les espoirs des agriculteurs locaux et renforce l’économie camerounaise.
Selon le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qui supervisait la vente groupée organisée par l’Office national du cacao et du café (ONCC), en présence des responsables du Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC) et du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), c’est « la juste récompense de la loyauté à celui qui incarne les institutions ».
Dans son élan, le membre du gouvernement a dit ne pas exclure que d’ici la fin de la campagne en cours, ce record de 2015 FCFA/Kg soit battu.
Le ministre a encouragé les agriculteurs bénéficiaires à investir dans l’amélioration de la production, la qualité du cacao et les conditions de vie. Reconnaissant que la force de production était vieillissante, a appelé les jeunes à retourner à l’agriculture et à saisir les opportunités qui s’offrent à eux.
Pour assurer la production durable de cacao au Cameroun, l’ONCC/NCCB est l’organisme autorisé qui assure le contrôle et la commercialisation du cacao
Le cacao est l’un des principaux produits de base du Cameroun et joue un rôle clé dans son économie . Plus de 500 000 Camerounais dépendent plus ou moins de la production de cacao au Cameroun pour leur subsistance. Avec cette énorme production de cacao, le Cameroun est devenu le quatrième producteur africain de cacao de qualité et actuellement le cinquième pays producteur de cacao de qualité au monde. Une étude de base a montré que près de 50 à 60 % des recettes d’exportation provenaient de la vente de cacao.
Le gouvernement camerounais reconnaît l’importance de la production de cacao de qualité dans l’industrie pour la croissance de son économie et se fixe également des objectifs ambitieux pour augmenter et doubler sa production d’ici 2030.
Faustin EKANGA