Cameroun: 748 000 tonnes de produits pétroliers, pour approvisionner le marché local

Depuis plusieurs mois, le Cameroun connait une forte pénurie de produits pétroliers. Bidons en main, les automobilistes battent la semelle, pendant des heures dans l’espoir de recueillir quelques litres de carburant, en vain.

Dans le cadre de l’approvisionnement du marché local, l’état camerounais vient de lancer un appel d’offres international pour importer 748 000 tonnes de produits pétroliers. Cette quantité servira à couvrir les besoins de consommation du pays entre Mars et Juin 2024.

Précisément, le pays recherche 260 000 tonnes de super, 362 000 tonnes de pétrole lampant. Les pouvoirs publics prévoient également importer 45 000 tonnes de Fuel Oil, majoritairement utilisé dans les industries. Il sert également à la propulsion des navires marchands et à la production d’électricité dans les centrales thermiques.

Le lancement du processus d’approvisionnement, intervient surtout dans un contexte où, la rumeur d’une nouvelle augmentation des prix du carburant semble se concrétiser de plus en plus.

Dans un discours à la nation du 31 Décembre 2023, le président Paul Biya a déclaré qu’il comptait diminuer les subventions au carburant qui ont coûté 640 milliards FCFA à l’État en 2023. Cette subvention continue de peser de manière significative sur le trésor public.

Le 14 Décembre, le président camerounais Paul Biya a instruit son gouvernement de procéder à la libération des importations des produits pétroliers en permettant aux marketeurs d’acquérir directement auprès des fournisseurs de leurs choix, le carburant qui sera détaillé sur le marché local. Cette décision concerne les importateurs majeurs du secteur qui présenteront des profils techniques et financiers solides.

Fabien N’KENG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top