Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) est arrivé ce jeudi 23 Novembre 2023, en début de soirée à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail. Il a été reçu en audience par son homologue le capitaine Ibrahim Traoré.
Pour le général Tiani, le but de cette visite est d’exprimer la gratitude du CNSP au président de la transition Ibrahim Traoré, et de tout le gouvernement burkinabè, pour les multiples soutiens qui ont permis au Niger de résister face à la menace militaire de la CEDEAO.
Les deux personnalités ont échangé sur leurs défis communs, qui sont: la lutte contre le terrorisme et les questions de développement socio-économique. Ils ont également échangé sur des perspectives de renforcement de la coopération entre les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel(AES).
Pour une lutte commune contre le terrorisme, le Niger, le Mali, et le Burkina Faso, ont signé le 16 septembre 2023, la charte Liptako-Gourma, instituant l’Alliance de Etats du Sahel (AES) dans laquelle les trois pays se sont engagés pour une assistance mutuelle en cas d’agression ou d’atteinte à l’intégrité nationale d’une partie signataire de la charte.
A l’issu des échanges les 2 présidents ont réaffirmé leur volonté d’unir leurs forces pour garantir la souveraineté de leur nation avec une vision commune : l’intérêt des peuples.
Après son accession au pouvoir depuis le du 26 juillet 2023, le Président général Abdourahamane Tiani marque ainsi le début de ses relations diplomatiques en effectuant cette première sortie officielle dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (Sahel), signalant une volonté affirmée de renforcer les liens avec les nations voisines et les partenaires régionaux.
Aliou DIMANE