Le Burkina Faso a lancé le 9 décembre une chaîne de télévision entièrement dédiée aux langues du terroir.
La nouvelle chaîne qui fait partie intégrante de la radiotélédiffusion du Burkina est baptisée Rtb3 et diffusera en Mooré, en Dioula, en Fulfuldé et dans 9 autres langues.
L’objectif de cette chaine de télévision est de valoriser les richesses culturelles du Burkina Faso, surtout faire la promotion des langues nationales.
Pour le ministre de la Communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo, le lancement de la nouvelle chaîne démontre l’importance des langues nationales dans la promotion des valeurs communes et l’affirmation de l’identité burkinabè dans ce contexte de crise sécuritaire. Cette chaîne devrait contribuer à l’affirmation de la souveraineté du Burkina Faso, à travers la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble, si chères au gouvernement de la transition. De ce fait M. Ouédraogo a par ailleurs invité la population burkinabè à s’approprier la nouvelle télévision, car selon lui, elle demeure leur identité.
Tout comme les autres médias, le nouveau bébé a aussi pour objectif de mettre l’information « saine » à la disposition de tous les burkinabè, éduquer et éveiller les consciences des populations.
Pour rappel, le gouvernement de transition a adopté le 06 Décembre 2023, un projet de loi visant à réviser la Constitution pour élever les langues nationales au rang de langues officielles, reléguant le français, jusqu’ici langue officielle, au statut de « langue de travail ».
Alexandre FARANDA