Les forces combattantes sont à la traque de tous les criminels qui sèment la désolation au sein des populations depuis plusieurs années.
C’est ainsi que les groupes terroristes actifs dans la région du Centre Est ont essuyé une lourde défaite le 29 Janvier 2024, a appris l’AIB mercredi auprès de sources sûres.
L’armée Burkinabè multiplie les pressions sur les terroristes. Elle a de ce fait mobilisé des troupes au sol avec un appui aérien pour lancer un assaut sur une base terroriste dans la forêt de la Nouhao, province du Boulgou, commune de Bittou.
Cette opération menée avec professionnalisme, détermination et courage, a permis d’éliminer le leader terroriste Diallo Abdoul Djabarou et sept autres malfrats.
Diallo Abdoul Djabarou, la trentaine, a pris les armes contre la Nation Burkinabè à la fin de l’année 2021, après une formation au niveau d’une base située dans la commune de Yondé.
En moins de trois ans, le criminel a conduit ou participé à plusieurs attaques contre les positions des VDP de Bané, de Oumnogun, Bittou, de Zékézé ainsi que les incursions sur la RN16 (axe Tenkodogo-Cinkansé).
Ce bras droit de Sondé Abdoul Malick ( base de Mayel), est également l’auteur d’actes d’intimidations et de déguerpissements de plusieurs villages dans les communes de Bittou, de Bané, de Lalgaye, de Ouargaye, de Sangha et de Yargatenga.
La neutralisation de ce chef criminel reste certainement un coup dure pour le réseau terroriste local qui n’a plus qu’à déposer les armes.
Lors de son message à la nation à l’occasion du 63eme anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le président de la transition Ibrahim Traoré avait appelé les égarés et les valets locaux qui favorisent le terrorisme a déposer les armes avant l’intensification des combats.
L’intensification des combats étant désormais effective, les assauts se poursuivent dans touts les recoins du Burkina Faso, afin de reconquérir le territoire.
Seydou FOFANA