Le 15 octobre a été consacré Journée d’hommage au président Thomas Sankara. Demeurée comme une coutume, la célébration de cette année a été particulièrement marquée par plusieurs actions du président de la transition Ibrahim Traoré et de son gouvernement. Célébrée a Ouagadougou, cet évènement est marqué tout d’abord par la lecture du décret portant élévation de Thomas Sankara à la dignité de héros de la nation, par le ministre d’état en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié. Pour l’occasion, le ministre a exhorté la jeunesse à rester mobiliser et à constituer un bouclier de ceux qui ont pris le courage à deux mains pour que le peuple soit mené à la victoire.
Comme action célébrant cette journée, le président de la transition a baptisé l’ex avenue Charles De gaulle, » Boulevard Thomas Sankara » .L’inauguration a été précédée de la lecture du décret qui débaptise le désormais ex avenue Charles de Gaulle en Boulevard Thomas Sankara par le président de la Délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou Maurice Konaté.
Toujours pour cette commémoration, le président Ibrahim Traoré a posé la première pierre de mausolée Thomas Sankara. Bien avant la pose, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a remis au chef de l’Etat le dossier du projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara parmi lesquels se trouve le Mausolée. Selon le ministre Ouédraogo, « ce projet ambitieux et révolutionnaire vise à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique du père de la révolution d’août 1983 ».Le Mémorial Thomas Sankara devra contribuer au renforcement de l’unité nationale, à la valorisation de l’histoire et de la mémoire collective, à la relance du tourisme au Burkina, à la dynamisation des industries culturelles et créatives, à l’éclosion de productions scientifiques et à l’éducation.
Sur le site du Mémorial, « il est attendu une quinzaine d’infrastructures dont la Tour Sankara haute de 87 mètres et le Mausolée en hommage au père de la révolution et ses compagnons d’infortunes, un téléphérique reliant cet espace de mémoire au parc urbain Bangr weogo ainsi que la ceinture verte de la ville de Ouagadougou », a expliqué le ministre en charge de la culture.
La date du 15 Octobre est célébrée chaque année pour saluer le combat de tous les patriotes burkinabé et d’ailleurs qui ont permis d’aboutir à ce jour, marqué par la prise des mesures fortes par le capitaine Ibrahim Traoré pour la mémoire du président Thomas Sankara et ses compagnons. « On peut tuer un homme , mais pas ses idées », dit-on souvent; après 36 ans, Thomas Sankara vit et vivra toujours, et demeure un modèle pour toutes les générations Africaines.
Adama DOLOUBE