La CEDEAO tiendra une importante réunion ce 24 Février. Même si les sujets à l’ordre du jour, ne sont pas clairement indiqués, ceux-ci concerneront probablement la levée des sanctions contre le Niger, et du retrait des pays de l’Alliance des États du sahel (AES ) de la CEDEAO.
La levée des sanctions qui n’ont plus raison d’être, sera une bonne nouvelle pour le Niger.
Faure Gnassingbé, choisi comme médiateur, aurait-il plaidé pour la levée de ces sanctions, lors de sa dernière visite chez son homologue Alassane Ouattara ?
La levée des sanctions contribuera-t-elle à annuler la décision du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO ? Autant de questions qui méritent d’être posées.
De toute façon, le Niger a montré sa résilience face aux sanctions qui avaient pour objectif de faire plier les autorités Nigériennes de la transition. La solidarité des autres États du sahel, et du Togo a largement contribué à cette résilience
En ce qui concerne un éventuel retour des pays de l’AES dans la CEDEAO, c’est à eux maintenant d’imposer leurs règles à la CEDEAO et la France et ses soutiens qui n’ont pas jusqu’à présent compris le grand changement.
Les pays de l’AES, sont dans la marche vers la souveraineté, raison pour laquelle ils continuent des partenariats fiables. La dynamique de l’AES, est une grande avancée vers une souveraineté de l’Afrique. Plusieurs pays aspirant à la libération de l’Afrique rejoindront bientôt cette alliance; ce qui fera de la CEDEAO une coquille vide.
Tanko DIWA