Mardi 23 juillet dernier, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont tenu une réunion à Niamey à laquelle le Togo a participé. Il s’agit pour les pays de l’AES de renforcer leurs relations commerciales avec le Togo, avec l’option de l’associer à leur projet d’interconnexion des systèmes douaniers.
Selon les sources des médias officiels des pays de l’AES, lors de cette rencontre, d’importantes décisions ont été prises dans le sens de la sécurisation des marchandises en transit entre les États membres. Précisément, les directeurs généraux des douanes sont convenus à mettre en place une interconnexion entre leurs systèmes douaniers, incluant le Togo, un pays côtier qui joue un rôle essentiel pour le commerce régional.
À en croire le Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, Adama Ilboudo, la mise en application des mesures prises va contribuer à une gestion informatisée du transit à l’échelle de la confédération et à la facilitation des échanges commerciaux transfrontaliers.
Du côté togolais, Philippe Kokou Tchodie, Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), a exprimé sa satisfaction à l’égard de cette initiative. Il a rappelé que le port de Lomé a toujours été le port d’accès naturel des pays de l’hinterland. Le N°1 de l’institution togolaise chargée de collecter les ressources fiscales et douanières, a d’ailleurs encouragé les autorités douanières des pays membres à accélérer et à renforcer le processus d’interconnexion, pour permettre à toutes les parties prenantes de maximiser les bénéfices de cette initiative.
Aujourd’hui, la collaboration entre les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et le Togo sur l’interconnexion douanière représente une initiative prometteuse pour renforcer les relations économiques et commerciales entre ces nations. Cet accord envisage de faciliter les échanges commerciaux en harmonisant les procédures douanières et en optimisant la fluidité des transactions transfrontalières. L’impact économique potentiel de cette interconnexion est significatif pour les deux parties, promettant des avantages substantiels en termes de croissance, de compétitivité, et de développement régional.
Avec une mise en œuvre réussie, cette initiative pourrait marquer une étape importante vers une intégration économique régionale plus profonde et plus prospère.