Côte d’Ivoire: Blé Goudé exhorte Guillaume Soro à emprunter la voix de négociation

Annoncé le 12 novembre avoir mis fin à son exil, Guillaume Soro est depuis lors sur les lèvres de plusieurs acteurs politiques qui se demandent quel sera la suite des évènements, ou du moins quel sera le traitement réservé à l’ancien président de l’assemblée nationale,  à son retour en côte d’ivoire?
Invité ce jeudi 07 décembre dans l’émission « sans réserve » sur la nouvelle chaine ivoirienne, Charles Blé Goudé s’est exprimé à ce  sujet . Selon lui toute autre tentative de son ami serait « suicidaire ». Il a de cet fait invité Guillaume Soro, à emprunter la voix de négociation et du pardon afin de regagner son pays. « Je demande à Guillaume Soro de taper à la porte de son papa, le Président Alassane OUATTARA, et d’éviter un mot de trop. En Afrique, un enfant n’a jamais raison devant son papa. Tout autre voix est suicidaire », a-t-il lancé comme appel à son ami.
Il demande alors à Soro de frapper à la porte du pardon jusqu’à ce qu’elle lui soit ouverte. Il estime que ce qui convient le mieux à Soro, c’est d’être dans son pays pour faire la politique du développement. Il demande par ailleurs au Président de la République d’accorder son pardon à «son fils».
Apres avoir mis fin à 4 ans d’exil, Guillaume Soro, manifeste son désir de regagner son pays, sa famille et ses proches pour pouvoir contribuer à la réconciliation des fils et des filles de son pays et apporter sa pierre à  la concorde entre les peuples d’Afrique.
A l’issu des conseils des ministres du 23 novembre, le gouvernement a annoncé que Guillaume Soro pouvait rentrer en côte d’ivoire quand il veut, et que le pays lui est ouvert. Va-t-il saisir cette occasion ?  

Guillaume Soro, n’a annoncé aucune date officielle de son éventuelle retour dans son pays natal.

Gervais BONY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top