Le président de la transition du Gabon Olingui N’Guema, a échangé ce lundi 23 novembre 2023, à Libreville, avec l’ambassadrice de Turquie au Gabon, Nilufer Erdem Kaygisiz.
L’ambassadrice, accompagnée des investisseurs turcs ont discuté avec le président de la transition, de plusieurs sujets, notamment le souhait des opérateurs économiques Turcs à venir investir au Gabon.
La diplomate turque a indiqué «qu’après une série de prospections, les investisseurs soumettront à moyen terme un plan détaillé des opportunités d’investissement». Pour poursuivre les échanges, l’ambassadrice de Turquie et le président de la transition ont mentionné le volet coopération dans lequel les deux ont exprimé « leur volonté commune d’élever les liens fraternels et amicaux qui unissent Libreville et Ankara, depuis plusieurs années».
Il faut rappeler que la Turquie avait déjà manifesté son soutien au Gabon dans le cadre du processus de transition, et compte l’accompagner à travers la réalisation d’un ensemble de projets de construction.
Établies après l’indépendance en 1960, les relations politiques et les échanges entre la Turquie et le Gabon ont toujours été très positifs.
La coopération économique et commerciale est un domaine clé au sein des relations entre les deux pays. Alors que les principaux produits exportés par la Turquie vers le Gabon sont les barres de ciment, le fer, l’acier non allié, les produits alimentaires, les tuyaux en fer, les produits en plastique et les serviettes hygiéniques, etc. les principaux produits exportés par le Gabon vers la Turquie sont le manganèse, le bois, le contreplaqué et les produits forestiers
La Turquie a inauguré son ambassade à Libreville en 2012 et le Gabon a inauguré son ambassade à Ankara en 2015. À partir de ces dates, la coopération bilatérale entre les deux pays s’est intensifiée.
Trésor DONGUE