La capitale togolaise abritera du 16 au 20 octobre, la 6eme Edition de la Semaine Africaine de Microfinance. Avec plus e 1300 experts et acteurs d’une soixantaine de pays d’Afrique et du reste du monde, attendus, cette rencontre se déroulera sous le thème : « vers une finance inclusive durable ».
La semaine africaine de microfinance est un évènement biennal dédié à la promotion de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.
Les participants se réuniront pour débattre du développement de ce secteur qui a connu une croissance significative au Togo, le plaçant en tête de l’UEMOA en terme de taux d’inclusion financière.
Au programme, des conférences de haut niveau, des opportunités de réseautage, des formations spécialisées, et une foire aux investisseurs visant à renforcer l’accès aux services financiers pour les populations habituellement exclues des systèmes financiers traditionnels.
Les microentreprises constituent une gamme importante des operateurs du secteur informel au Togo. Dans leurs activités, ces derniers ont toujours fait face aux problèmes de financement surtout auprès des institutions modernes, d’où le recours aux institutions de microfinance qui sont considérées comme des institutions de proximité et une arme de lutte contre la pauvreté.
Plusieurs résultats ont montré que non seulement le recours au crédit auprès des Institutions des Microfinances favorise la production, améliore la rentabilité et la compétitivité des microentreprises, mais aussi permet aux micro entrepreneurs de faire face aux difficultés de trésorerie.
Ces dernières années, sous l’impulsion des réformes gouvernementales, le Togo est est devenu la locomotive de la bancarisation dans l’UEMOA, et surtout l’une des places fortes de la microfinance, avec plus de 85% de taux d’inclusion, devant le Bénin et la Côte d’Ivoire.
José AKAKPO