CULTURE: « Les mots du Q », pour dédramatiser le sujet de la sexualité

Les « Mots du Q », c’est le titre du deuxième ouvrage de la Nigerienne Camille Aumont Carnel. Dans ce lexique cru, l’auteure  décrypte « les expressions problématiques » et propose « les mots qui manquent » pour dédramatiser le rapport à la sexualité. Le sexe étant un sujet tabou dans plusieurs communautés, l’auteur brise les codes en  dénonçant  les clichés sexistes qui y sont souvent cachés. Elle invente de nouvelles expressions, cruellement manquantes, pour mieux décrire nos réalités et bâtir un discours décomplexé.

« Il faut se battre contre beaucoup de choses très patriarcales qu’on essaie de nous imposer, comme être discrète, ne pas parler très fort, ne pas prendre beaucoup de place, être discrète, chuchoter – ce sont des choses que je rejette et contre lesquelles je me bats. Quand j’arrive, j’ai vraiment besoin d’occuper l’espace, parce qu’à un moment donné, dans une société où tout est question de force et de domination, il faut se démarquer », conseille Camille Aumont Carnel.

« J’ai toujours été très ambitieuse. Le sujet de la sexualité n’a jamais été un tabou pour moi. Et je me suis toujours sentie un peu comme l’amie à qui l’on vient parler de sexualité, à qui l’on vient parler de ses problèmes et à qui l’on peut se confier. Et le sujet de la sexualité s’est imposé tout naturellement en 2018 », déclare l’influenceuse.

A 26 ans, sa page Instagram fait à la fois office de journal intime et d’exutoire des questionnements sur la sexualité. Sa « succes story digitale » la propulse au classement des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes de France , selon le magazine Forbes.

Armel KOUYATE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top