Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a donné, ce lundi 30 septembre à Kinshasa, le coup d’envoi des travaux marquant la IXᵉ session de la commission technique mixte en matière de frontières entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo. En présence de son homologue congolais, Raymond Zéphyrin Mboulou, cet événement d’envergure symbolise la volonté des deux pays d’avancer vers une solution pacifique et durable concernant leurs frontières communes.
Pendant deux jours, des experts des deux nations se pencheront sur des questions clés liées à la délimitation, la démarcation et la coopération transfrontalière. Cette rencontre représente un cadre de dialogue privilégié, visant à apaiser toute divergence et à renforcer les liens de coopération entre Kinshasa et Brazzaville. La frontière entre les deux pays, longue de 1550 km – dont 350 km terrestres et 1200 km constitués par le fleuve Congo et la rivière Ubangi – est régi par le protocole de 1885, qui établit les limites entre l’État Indépendant du Congo et les possessions françaises dans la région de Manyanga.
Saluer cette initiative est essentiel, car elle ouvre la voie à une collaboration renforcée entre deux nations aux capitales les plus rapprochées du monde. La finalisation de la délimitation et de la démarcation de cette frontière, en s’appuyant sur les accords historiques, permettra de résoudre de nombreux problèmes transfrontaliers, notamment les tensions territoriales, tout en facilitant le développement socio-économique des zones concernées.
La RDC et la République du Congo doivent poursuivre sur cette lancée en mobilisant les ressources nécessaires pour achever ces travaux essentiels. En agissant de la sorte, ces deux pays renforcent non seulement la sécurité de leurs territoires, mais aussi les relations fraternelles qui les unissent, pour un avenir de paix et de prospérité partagée.
Amen K.