La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé ce samedi 24 Février 2024, la levée de toutes les sanctions infligées au Niger.
Si la levée de ces restrictions s’est vite matérialisée au Bénin par l’ouverture de la frontière de Malanville, les barrières sont toujours en place côté Nigérien obligeant les transporteurs à rester bloqués à Malanville.
Les autorités Nigériennes seraient – elles insensibles à la levée des sanctions de la CEDEAO ? Aucune réaction de leur part pour l’instant.
Jusqu’à quand le Niger maintiendrait t-il ces barrières à sa frontière avec le Bénin?
Dans tous les cas, il y a de quoi s’interroger sur la sincérité de cette décision de la CEDEAO. A t-elle été prise en toute souveraineté ou sous l’influence de la France?
Il faut rappeler que les autorités ont découvert la semaine dernière une cache d’arme Française à Niamey. Et si la décision de levée des sanctions était dictée à la CEDEAO par la France pour pouvoir faire entrer au Niger, des espions, des armes et autres?
Il important pour les autorités Nigériennes de rester vigilants pour ne pas tomber dans un piège quelconque. La sécurité sur les frontières du Niger doit être renforcée pour l’intérêt du peuple.
Amadou Ouedraogo