Sur les traces du passé du Mali: Une journée d’étude sur les manuscrits anciens de Tombouctou

Le Bureau de l’UNESCO Mali et le ministère de l’Education national ont organisé le 14 Février dernier, une journée d’étude sur les manuscrits anciens de Tombouctou.

Cette journée dédiée à la découverte des manuscrits anciens avait pour thème « sur les traces du passé du Mali », et a permis d’amener 150 élèves des lycées de Tombouctou et leur encadrement, aux centres de conservation pour découvrir les manuscrits et leurs détenteurs, comprendre le processus de leur sauvegarde, leurs valeurs et utilités sur le plan de l’enseignement et de la recherche scientifique.

La visite a concerné trois (3) Bibliothèques de Tombouctou, dépositaires des milliers de manuscrits anciens et engagées aujourd’hui sur la voie de la diffusion des contenus de leurs collections du patrimoine documentaire au profit de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Les élèves et les enseignants participant à cette marche sur les traces du passé du Mali ont, après la visite, fait une restitution au sein de leurs établissements respectifs aux autres élèves qui n’ont pas pris part à la visite.

Dans la perspective de la pérennisation des acquis, des communautés de savoir de 12 élèves et 3 enseignants ont été créés au sein des établissements. Ces communautés continueront à visiter les bibliothèques, faire des recherches sur l’histoire des manuscrits, leurs contenus et leurs auteurs et afin de les partager avec leurs camarades lors des activités scolaires.

La journée d’étude à Tombouctou sur les manuscrits anciens est une initiative louable qui a permis de sensibiliser les élèves à l’importance de ce patrimoine culturel. Il est important de poursuivre ces efforts de sensibilisation et d’éducation pour que les générations futures puissent continuer à préserver et à valoriser ce trésor national.

Fanta SIDIBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top