En matière de professionnalisme, et surtout du respect des droits des citoyens, la police Burkinabè occupe la première place sur 39 pays Africains, selon une enquête publiée par Afrobaromter, un réseau panafricain de recherches par sondage basé au Ghana.
«Une enquête menée dans 39 pays Africains, a montré que la Police Nationale Burkinabè est la plus respectueuse des droits de l’homme. Elle est également la police la plus accessible lorsqu’il s’agit de demander de l’assistance », lit-on dans une note publiée le 29 Janvier sur la page Facebook de Afrobarometer.
Selon l’institution, ce classement intervient dans un contexte où elle est engagée dans la protection des personnes et des biens, et aussi dans la lutte contre le terrorisme.
Elle indique que ce degré de performance atteint par la Police Nationale va, sans doute redynamiser l’ensemble des Policiers Burkinabè et rendre fiers les citoyens qu’ils servent avec dévouement.
Elle a également souligné que cette performance est à mettre à l’actif des Forces de Défense et de Sécurité, qui malgré la situation difficile actuelle, mènent des actions de défense pour protéger la population. Ce palmarès est à mettre également à l’actif des populations qui ne cessent d’apporter leur soutien à la police dans leur missions.
Cette position met en lumière l’importance de la transparence, de l’intégrité et du respect des droits de l’homme, pour la promotion d’une police professionnelle et efficace, même si plusieurs défis restent à relever , tels que la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques de tout genre.
Bernabé NAME