Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap, le gouvernement Togolais multiplient depuis déjà quelques années des initiatives visant à accompagner ces personnes sur plusieurs plans.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a lancé en fin de semaine écoulée à Aného (Sud Togo), un projet d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.
Cette initiative, financée par l’État, vise à améliorer les conditions de vie et l’insertion sociale des personnes handicapées, ainsi que leur autonomisation.
Pour un durée de trois ans, ce projet permettra à ces personnes de bénéficier d’un apprentissage pour des qualifications professionnelles, tout en prenant en charge leur frais de formation et leur installation.
Outre l’apprentissage, le projet prévoit également la fourniture des aides techniques, notamment les tricycles et des cannes blanches aux personnes handicapées, afin de faciliter leur déplacement
Les personnes souffrant d’un handicap vivent au quotidien des difficultés de toute sorte.
Le gouvernement ne cesse de multiplier des initiatives pour garantir la pleine jouissance de tous leurs droits et libertés fondamentales, notamment l’adoption de la loi n° 2004-005/005/PR du 23 avril 2004 relative à la protection sociale des personnes handicapées; la ratification de la Convention des Nations unies aux droits des personnes handicapées le 1er Mars 2011; et la validation de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées.
La prise en compte de cette couche de la population fait partie des priorités du gouvernement, notamment à l’Axe 1 de la Feuille de route relatif au renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociales.
Anita EKLOU