Plus rien n’arrête l’homme le plus riche de l’Afrique Aliko Dangote, dans son ambition à étendre son empire sur le continent. Quelques jours après la mise en service de sa raffinerie de pétrole, le milliardaire s’apprête à investir une importante somme dans un secteur stratégique.
En effet, l’homme d’affaire Nigérian a annoncé vendredi le 2 Février, que son groupe va investir 1 milliard $ dans l’exploitation du phosphate au Sénégal,. cette annonce a été faite, à la sortie d’une audience avec Macky Sall, le président Sénégalais.
Le Sénégal possède l’une des plus importantes réserves de phosphates d’Afrique. Estimé à un milliard de tonnes, le pays est en mesure d’exploiter ce gisement sur une durée de 500 ans. De ce fait, les plus grandes firmes de la planète se bousculent aux portes du Sénégal pour exploiter les gigantesques filons de phosphate. Cette ressource minérale est le constituant de base des engrais.
L’investissement du Groupe Dangote, s’il se concrétisait, contribuera à la monétisation de cette ressource minière, essentielle dans la production d’engrais.
En mars 2022, le groupe avait inauguré Dangote Fertilizer, l’une des plus grandes usines d’engrais. Le Sénégal pourra donc fournir de la matière première pour cette infrastructure, ce qui permettra à son économie de franchir un nouveau palier dans les années à venir.
Il faut noter que le groupe Dangote est déjà présent au Sénégal, notamment dans le secteur de la cimenterie, à travers Dangoté Cement. L’usine mise en service en 2014, dispose d’unités modernes de production, avec une capacité annuelle de 1, 5 millions de tonnes.
Felix DANARE