Burkina Faso: Un adjudant -chef radié, pour faute grave

L’adjudant-chef Dalibou Savadogo a été radié des effectifs pour la défense nationale. Il est accusé d’avoir soustrait 7 millions 270 mille FCFA, destiné au payement des primes des opérations des Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP),  de Samoragouan.

«L’Adjudant-Chef, Savadogo Dalibou, numéro d’incorporation 3557 des Forces armées nationales est radié des cadres des Forces armées nationales pour faute jugée particulièrement grave ayant consisté en la soustraction frauduleuse de la somme 7 millions 260 mille francs CFA destinés au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Samorogouan » ,lit-on dans l’arrêté ministériel signé ce 31 Janvier 2024, signé par le ministre en charge de la Défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly.

Selon l’autorité, cet acte malveillant, a provoqué une démobilisation des VDP de cette commune située dans la province du Kénédougou, à une quarantaine de kilomètres de Orodara

Lors des échanges, le 8 Janvier 2024 avec le personnel de la présidence, le chef de l’État Ibrahim Traoré avait promis une tolérance zéro pour les graves manquements qui plomberaient la reconquête de l’intégrité territoriale.

Cette radiation est un bel exemple pour ceux qui croient qu’avec cette guerre contre le terrorisme, c’est leur saison qui est ouverte. Plusieurs citoyens, outre cette radiation, espèrent un jugement et une condamnation exemplaire, qui va servir de leçon à tous les malhonnêtes qui chercheraient à saboter cette lutte pour la reconquête du territoire.

Isak ZACHARY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top