L’armée Nigérienne a annoncé mercredi avoir éliminé une quinzaine de terroristes, capturé plusieurs autres, et détruit une quantité importante de leur logistique, lors d’une opération menée depuis le 26 Janvier dans le département de Téra dans l’ouest du pays, ont rapporté les médias locaux.
Selon ces médias, « cette opération menée dans le cadre de l’assainissement de la rive droite du fleuve Niger, où sont implantées plusieurs groupes terroristes très actifs, a également permis de démanteler cinq sites d’orpaillage clandestins, neutraliser plusieurs autres terroristes, découvrir et désamorcer plusieurs engins explosifs improvisés (EEI) ainsi que deux ateliers de fabrication d’EEI, saisir de la logistique, du carburant, des motocyclettes, des vivres et des véhicules ».
La même source ajoute que deux incidents malheureux liés à des explosifs improvisés sont arrivés au cours du démantèlement d’orpaillages clandestins, entrainent le décès d’un membre des forces de défense et de sécurité, et en blessant deux autres évacués avec le concours des partenaires Burkinabè
L’opération dénommée « Passa », lancée par les plus hautes autorités du pays, se poursuit activement dans la zone, a annoncé l’armée.
Le Sahel est sous menace terroriste depuis plusieurs années. Face à ce défis, les pays du sahel ont décidé de se défendre. Ainsi les forces combattantes multiplient des assauts contre les terroristes, et les résultats sont probants sur le terrain.
La collaboration entre les forces combattantes du Niger, du Mali et du Burkina Faso permet d’engranger des victoires sur victoires contre les terroristes, là où les troupes Françaises ont échoué.
Souleymane SALL