Le président de la république Togolaise SEM Faure Gnassingbé a reçu ce mardi à Lomé, le ministre Malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Les questions liées à la paix et à la sécurité dans la sous-région étaient au cœur des discussions entre les deux personnalités.
L’occasion a permis au ministre Malien de faire le point sur l’évolution du climat socio-politique dans son pays.
Abdoulaye Diop a exprimé sa gratitude envers le Président Togolais pour son implication active dans la réussite de la transition politique au Mali. Il a également salué l’engagement continu de Faure Essozimna Gnassingbé en faveur de la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région.
Le président Togolais s’investit pour une paix durable en Afrique à travers des initiatives pour la stabilité notamment dans la sous-région et au Sahel.
En effet, par le dialogue et la concertation, le Faure Gnassingbé a su concilier les positions du Mali et de la Côte d’Ivoire à la sollicitation des dirigeants des deux pays dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens.
La rencontre entre Faure Gnassingbé et Abdoulaye Diop, qui intervient deux jours après l’ annonce du retrait du Mali de la CEDEAO, illustre les cordiales relations existant entre le Togo et le Mali.
Brigitte DEGBEVI