« Black Tea » d’Abderrahmane Sissako est en lice pour la Berlinale 2024. Black Tea est un film français, luxembourgeois et mauritanien. Il est réalisé par Abderrahmane Sissako, le grand réalisateur Mauritanien.
Le film, Black Tea, raconte l’histoire d’Aya, une jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années qui dit non le jour de son mariage. Elle émigre ensuite en Chine, où elle travaille à Chocolate City dans une boutique d’exportation de thé. Elle y rencontre Cai, un Chinois de 45 ans qui travaille également dans la boutique, et qui partagera son quotidien.
Le film plonge dans les réalités de l’immigration, de l’amour et du deuil, tout en abordant des questions profondes d’identité et de différences culturelles.
Abderrahmane Sissako est connu pour ses films tels que Timbuktu (2014) qui avait remporté sept trophées au César 2015, et Bamako (2006).
Abderrahmane Sissako, reconnu pour ses films empreints de la conscience africaine, tel que « Timbuktu », avait déjà souligné l’importance de narrer les luttes de l’Afrique. Cette nécessité de récit, comme déjà illustré dans son film « Bamako », une œuvre faisant écho aux plaidoyers d’une Afrique qui se défend et interpelle ses bourreaux dans un tribunal de l’imaginaire.
Révélateur des talents africains, la Berlinale mettra aussi en lumière d’autres œuvres du continent telles que « Dahomey » de Mati Diop et « Who Do I Belong To » de Meryam Joobeur, lauréate à Tanger en 2019.
L’actrice kényane Lupita Nyong’o présidera le jury de la Berlinale 2024, le festival du film de Berlin. Il se déroulera en février 2024.
Idriss FALL