Libéria: Le nouveau président Joseph Boakai a prêté serment

Vainqueur des élections présidentielles de Novembre dernier, le nouveau président du Libéria Joseph Boakai a prêté serment pour un mandat de six ans, ce lundi 22 Janvier à Monrovia.

Lors de sa cérémonie d’investiture, Joseph Boakai a promis redresser l’économie du Liberia, et s’est donné comme priorités, l’amélioration du respect de l’État de droit, et la lutte contre la corruption.

Il a également insisté sur la nécessité de reconstruire les infrastructures défaillantes, d’améliorer les services de base pour tous, afin de garantir de meilleures conditions sociales à tous les Libériens.

A 79 ans, Joseph Boakai est le plus vieux chef d’État en exercice du pays. Il a remporté les élections présidentielles face au plus jeune président de l’histoire du Liberia, George Weah.

Le nouveau président dont l’âge avancé et l’état de santé sont souvent source de débats au Liberia, n’est pas parvenu à terminer son discours, et a du être aidé à quitter la tribune, puis la cérémonie a été ajournée.

Un porte-parole de Joseph Boakai a déclaré que la faiblesse du président était due à la chaleur et n’avait rien à voir avec son état de santé.

Après son évacuation, le nouveau vice-président Jérémie Koung s’est adressé aux invités et les a accompagnés au dîner présidentiel.

Vice-président de 2006 à 2018, sous la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf, et serviteur de l’État pendant plus de 40 ans, Boakai jouit d’une réputation publique de « Politicien travailleur et  humble ». Sa riche expérience politique profiterait au pays.

John MELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top