La résistance du peuple nigérien est sans faille et s’applique à toutes les institutions qui remettent en cause les intérêts de la Nation.
Annoncé pour avant Noël, la France a officiellement fermé, son ambassade au Niger mardi. Une fermeture qui marque la fin du bras de fer entre Niamey et Paris. Une nouvelle étape de la souveraineté que célèbre le peuple Nigérien qui prône désormais la réciprocité basée sur le respect mutuel.
Le bâtiment de l’ambassade désormais inoccupé, avec des policiers Nigériens en faction qui surveillent.
Le M62 se félicite de cette fermeture que le peuple attendait depuis longtemps. Selon le mouvement, l’État devrait rompre tout rapport politique et économique avec la France, jusqu’à ce qu’il ait des autorités qui puissent traiter d’égal à égal avec le Niger.
Pour la société civile Nigérienne, il est désormais temps de traiter sur une même balance égalitaire avec la France et les autres États. Il n’est plus question de chantage, et si la France ferme son ambassade en représailles, elle doit faire de même pour ses compagnies et entreprises qui exploitent le Niger depuis fort longtemps.
En effet, depuis cinq mois, l’ambassade de France subit de grande pressions rendant impossible l’exercice de ses missions : blocus autour de l’ambassade, restrictions des déplacements pour les agents et refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger.
A partir de cet instant, le Niger s’inscrit dans une logique d’indépendance totale, qui doit être ressenti dans les actes et actions.
Au Niger, nombreux sont ceux qui estiment n’attendre aucune représailles de la part de la France, mais, appellent tout de même à rester vigilants. C’est le moment venu au Niger de prendre personnellement en main son développement.
Seydou LAMINE