Le leadership diplomatique du président Togolais Faure Gnassingbé fait désormais l’unanimité au sein de la sous-région et en Afrique.
Sa finesse dans la médiation des conflits, lui vaut aujourd’hui une reconnaissance non seulement Africaine, mais aussi mondiale.
Depuis l’avènement au pouvoir, des nouvelles autorités du Mali, du Burkina Faso et du Niger, Faure Gnassingbé s’est toujours montré disponible et solidaire envers les transitions de ces pays, bien qu’un groupuscule de chef d’État leur ont fermé la porte.
Conscients du rôle clé que Faure Gnassingbé à jouer dans le maintien de la stabilité au sahel, les peuples des pays de l’AES, expriment leur reconnaissance, et félicitent le président pour ses efforts.
Selon ces populations, Faure Gnassingbé est entrain de poser des jalons pour une nouvelle Afrique avec une arme puissante et efficace, pour détruire toute forme négative en Afrique : l’arme de la paix
Il est salué pour les soutiens multiples qu’il apporte et continue d’œuvrer pour décourager la guerre, et par ricochet obtenir la levée des sanctions inhumaines de la CEDEAO.
Pour ces populations, une nouvelle espérance est née pour les pays de l’AES grâce au message que le président Togolais continue de porter dans sa posture, qui est un phare pour des pays poussés au bord du gouffre
Les peuples de l’AES, se disent être éternellement reconnaissants pour la fraternité et la solidarité du président Faure, manifestées dans la gestion des transitions en cours.
Hervé ATISSO