Le Togo se prépare activement aux élections législatives et régionales. Son peuple, dans l’attente est désormais fixé sur les différentes dates du processus.
En effet le conseil des ministres , réuni ce jeudi 08 Février 2024, sous la présidence de SEM Faure Gnassingbé, a examiné et adopté plusieurs décrets relatifs à l’organisation des élections législatives et régionales.
Conformément aux dispositions du code électoral et au regard du chronogramme proposé par la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), le Conseil des ministres a fixé la date des élections législatives et régionales au samedi 13 Avril 2024, et convoqué, en conséquence, le corps électoral pour lesdites élections.
Tenant compte du contexte sécuritaire et dans le souci de garantir la quiétude des populations durant les opérations de vote, un autre décret a fixé la date du vote par anticipation des membres des forces de défense, forces de sécurité, forces paramilitaires et réserve opérationnelle, à soixante-douze (72) heures avant le jour du vote général.
Le pouvoir exécutif durant les travaux a également prévues plusieurs autres dispositions. Entre autre le montant de cautionnement fixé par candidat aux élections législatives est de 500000 FCFA. Pour les élections régionales, il est fixé à 200000 FCFA.
Des dispositions sont également prises pour encourager la participation féminine dans le processus électoral. Ainsi, la somme est réduite à moitié pour les femmes désireuses de participer aux échéances électorales législatives et régionales.
Chaque candidat est donc tenu de verser sa caution au trésor public.
Ainsi, pour les élections législatives et régionales du 13 avril 2024, la campagne électorale est ouverte le jeudi 28 Mars 2024 à 00h 00 min, et prend fin le jeudi 11 Avril 2024 à 23h 59min.
Par ailleurs, le conseil des ministres a examiné et adopté un décret réorganisant l’Agence de Solidarité Nationale.
Créée par décret du 5 février 1992, l’Agence de Solidarité Nationale (ASN) a pour mission de contribuer à la gestion des situations de détresse et de vulnérabilité, conformément à la politique de solidarité et d’inclusion sociale de la feuille de route gouvernementale.
Toutes ces dispositions visent une bonne organisation des élections, démontrant l’engagement de Togo, à promouvoir la transparence dans le processus électoral.
Adèle FIANYON