Le chef d’État Togolais SEM Faure Gnassingbé, a reçu en audience ce mercredi, le ministre des affaires étrangères de la chine Wang Yi, en tournée Africaine.
Les deux personnalités ont passé en revue la coopération bilatérale entre Lomé et Pékin. Cette démarche vise à raffermir les relations diplomatiques entre les deux pays.
Le président Togolais et le diplomate chinois ont précisément fait le point de leurs relations, dans les domaines comme l’économie, les infrastructures, la santé, l’agriculture, l’éducation et la culture.
Pour l’occasion, le chef de la diplomatie chinoise a transmis l’invitation de Xi Jinping à Faure Gnassingbé, en vue de sa participation à l’édition 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024) prévu en septembre prochain. Cette rencontre devrait enregistrer la participation de plusieurs dirigeants africains.
La coopération bilatérale entre Lomé et Pékin date de 50 ans, faisant de la chine en acteur clé dans les échanges commerciaux avec le Togo, et l’une des principales source d’importation. De Janvier à Juillet 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 2,3 milliards de dollars.
En matière d’infrastructures, le Togo a plusieurs fois eu recours à l’expertise et au financement de la Chine. Parmi les réalisations de l’empire de milieu au Togo, on peut citer la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale togolaise à hauteur de 10,267 milliards de FCFA. La construction du nouveau Palais de la Présidence de la République, du stade de Kégué de Lomé, du Palais des Congrès de Kara, et du contournement routier de Lomé.
Toutes ces réalisations sont le fruit d’une bonne coopération entre les deux pays, qui constitue un modèle de coopération Sino-Africaine.
Le Togo admire les remarquables réalisations de la Chine en matière de développement
La Chine et le Togo se sont résolument soutenus l’un l’autre sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures. Les deux pays ont renforcé leur confiance politique et ont constamment fait progresser leur coopération mutuellement bénéfique.
Victoire AMOUZOUVI