La République Fédérale d’Allemagne a désormais son nouvel ambassadeur au Togo, Claudius Fischbach. Ce dernier a présenté ses lettres de créance au chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, mardi 22 août 2023.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, a chaleureusement accueilli cette nouvelle nomination, en remplacement de Mathias Veltin.
Sur ses médias sociaux, le ministre togolais a partagé : « Je vous souhaite un séjour fructueux au Togo. Votre engagement à consolider nos liens bilatéraux sur le long terme est hautement apprécié par notre peuple. Les souvenirs de notre histoire commune demeurent chers au cœur du peuple togolais. »
Rappelons que l’Allemagne est un partenaire clé pour le gouvernement togolais, de la société civile et de l’entrepreneuriat.
La coopération germano-togolaise a repris en 2012, après 20 ans d’absence.
L’Allemagne a soutenu le développement du Togo par l’octroi de subventions financières d’un montant s’élevant à 425millions.
L’Allemagne et le Togo coopèrent aujourd’hui sur trois axes basés sur la Formation Technique et Professionnel et Emploi des Jeunes( ProFePEJ), le Développement rural y compris l’Agriculture( ProDra) , la Bonne gouvernance et la Décentralisation(ProDEG)
En 2021, l’Allemagne a conclu avec le Togo un partenariat pour les réformes pour appuyer la transformation structurelle du pays à travers des réformes et projets ciblés.
yves kpakpo