Au Togo, chaque vendredi soir, des milliers de téléspectateurs sont branchés à leurs smartphones pour découvrir ce qui sera au menu du nouvel épisode qui sera diffusé.
Cela fait déjà quelques semaines que le public est pris dans la ferveur d’une nouvelle série togolaise, « Ahoé », diffusée sur YouTube.
Depuis le 1er Décembre 2023, la web-série « Ahoé » suscite de l’engouement.
Tournée en langue locale, façonnée selon les standards internationaux et ancrée dans les réalités togolaises et africaines, la série est diffusée gratuitement sur les réseaux sociaux.
Il s’agit d’une série réalisée par l’acteur et réalisateur togolais, Julio Teko, sous la production d’Angela Akereburu. La série est une fiction qui retrace en quelques sortes les réalités sociétales dans les communautés africaines.
« Ahoé » raconte l’histoire d’Eli DOUSSI qui rentre au Togo après 10 ans d’absence pour enterrer sa mère, et repartir le plus rapidement possible, mais les choses ne se passent pas comme prévues…
Après avoir passé 10 ans en France et refuse de rentrer au bercail, même pour une petite visite, Eli est pris de cours quand il apprend la mort subite de sa mère, le seul membre de sa famille dont il était proche.
Malgré lui il rentre donc pour les funérailles avec des idées préconçues, influencées fortement par ces années passées en France, et les mauvais souvenirs de son enfance à Lomé. Pensant faire un aller-retour rapide, il tombe de très haut quand il se trouve confronté aux traditions, à la culture dont il s’est éloigné exprès, aux problèmes non résolus entre lui et sa famille, et aux secrets de famille qui pointent le bout de leur nez.
De la thématique du deuil, à l’entrepreneuriat des femmes africaines en passant par la trahison dans les couples et les familles, tout est au rendez-vous pour que le public se retrouve dans l’histoire jouée par les acteurs.
Selon la scénariste Madie Folteck, co-autrice de la série « Ahoé » raconte les réalités du Togo, le quotidien, les problèmes, les joies, les peines, bref tout ce qui se passe dans les familles.
Nathalie FOLLY