Agé de 20 ans depuis le 4 janvier dernier, Victor Wembanyama pourrait rentrer un peu plus dans les livres d’Histoire.
Selon les calculs de Bloomberg, le prodige français engagé avec les Spurs de San Antonio en NBA depuis juin 2023, pourrait devenir le premier joueur de basket-ball au monde à devenir milliardaire rien qu’avec ses contrats sportifs.
Pour atteindre ces records, le Français va devoir continuer à montrer aux observateurs américains son très bon niveau sur le terrain. D’après Bloomberg, Victor Wembanyama pourrait devenir milliardaire d’ici à 2037, lorsqu’il sera âgé de 33 ans. Et ce, en raison des grilles salariales de la NBA et des règles actuellement en vigueur dans la ligue américaine. Des règles qui peuvent évoluer plus ou moins régulièrement.
Depuis juin dernier, il évolue sous un contrat « débutant » à 55 millions de dollars. Il est engagé pour quatre ans avec les Spurs. À l’issue de cette période, Wembanyama pourrait bénéficier d’un nouveau contrat d’une durée maximale de cinq ans et qui lui rapporterait environ 316 millions de dollars sur cette période.
S’il continue d’afficher de très bons résultats sportifs, le Français pourrait ensuite se voir proposer un contrat « supermax », réservés aux meilleurs joueurs de la ligue américaine de basket. Montant de cet éventuel contrat : 529 millions de dollars sur cinq ans. De quoi lui permettre d’engranger 900 millions de dollars depuis le début de sa carrière outre-Atlantique.
Aucun autre joueur de basket n’est parvenu à atteindre ces sommes dans l’histoire de la NBA. D’autres stars du panier sont parvenues à devenir milliardaire grâce à des activités extra-sportives. C’est le cas, par exemple, de Michael Jordan ou de LeBron James. Le premier n’a reçu « que » 94 millions de dollars durant ses quinze saisons en NBA. Grâce à ses multiples partenariats, il a engrangé la somme de 3 milliards de dollars, selon Forbes.
Adrien KAMPI