Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu en audience ce mercredi 14 Février 2024, l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn.
Les échanges entre les deux parties ont porté sur divers sujets d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Cette rencontre intervient suite aux manifestations de samedi et lundi dernier, dirigées contre des institutions diplomatiques à Kinshasa, qui dénonçaient la passivité de la Communauté Internationale face à l’agression dont la RDC est victime de la part des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.
L’ambassadrice a saisi l’occasion pour saluer la démarche gouvernementale visant à protéger les sièges des représentations diplomatiques contre des actes de violences.
« Je me suis félicité de la condamnation des actes violents non conformes à la responsabilité du gouvernement de protéger les installations diplomatiques », a déclaré Lucy Tamlyn.
Le gouvernement Congolais a en effet appelé les manifestants à l’apaisement, la discipline et surtout l’unité autour du Commandant suprême des Forces Armées de la RDC (FARDC) et de la police nationale, pour bouter l’ennemi hors des frontières du pays
Dans une note d’information, l’ambassade des États-Unis a réitéré son appel à tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23, sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes. Elle a également exhorté ouvertement le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23, condamnant fermement les violations des droits de l’homme et les atteintes au droit humanitaire international perpétrées par ce groupe.
Sur le terrain, une accalmie relative est observée à Sake, à environ 27 kilomètres de Goma, où les FARDC et les forces de la SADC, appuyés par les casques bleus, ont consolidé leurs positions après des affrontements intenses signalés mardi.
Trésor DANGA