Le vice-premier ministre, ministre de la défense, a annoncé que les casques bleus de la mission des nations unies ont combattu ce mardi, aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC), renforcés par les troupes de la communauté de l’Afrique Australe(SADC), pour défendre la cité de Saké à l’est de la RDC, convoitée pas le Rwanda et les rebelles du M23.
«La population ne doit avoir aucune inquiétude. La Monusco travaille avec les FARDC. Je peux vous attester que la Monusco est à nos côtés et travaille avec nous», a déclaré Jean-Pierre Bemba dans une interview accordée à la presse locale. Une occasion également pour lui de confirmer l’implication de la SADC.
«Je confirme qu’effectivement, les troupes de la SADC combattent aux côtés des FARDC. Je confirme également que les éléments de la SADC arrivent chaque jour et combattent vraiment à nos côtés », a précisé M. Bemba.
Victime de la barbarie des combats, la population du Nord-Kivu est devenue hostile, notamment à la présence de la Monusco qu’elle accuse d’une certaine « complicité » avec l’ennemi.
« La déclaration du vice-Premier ministre de la défense devrait rétablir la confiance entre la population et la Monusco », a analysé un officier militaire,.
Dans la nuit de lundi à mardi, les terroristes du M23 ont déclenché les hostilités contre les positions des FARDC, avec comme objectif de prendre le contrôle de Saké, le dernier verrou vers Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Mais la résistance est organisée et elle est solidement tenue par les FARDC, qui reçoivent l’appui des Casques bleus et des troupes de la SADC.
Des troupes venues en renfort au front se battent dignement pour stopper cette coalition terroriste au prix de leur sang.
Les rebelles du M23 sèment le chaos dans l’est du pays depuis déjà trois décennies. Même si le Rwanda nie tout soutien à ce groupe rebelle, les experts de l’ONU, dans leur rapport du 30 Décembre au Conseil de Sécurité, affirmaient avoir obtenu des preuves, dont des images aériennes et des photos d’interventions directes et de renforts de troupes des FRD( Forces Rwandaises de Défense).
Face à la montée inquiétante des massacres des populations de la région, les initiatives diplomatiques, américaines notamment, sont désormais plus actives, avec la Munusco qui combat aux côtés de la FARDC.
Henri MANGALA