Après la publication des résultats de l’élection présidentielle, le Président Félix Tshisekedi a exhorté vendredi la population, à garder son calme et à faire preuve de tolérance mutuelle et de solidarité.
Le Président de la République a invité le gouvernement à poursuivre sans faiblir, ses missions régaliennes pour assurer la continuité de l’État ainsi que celle des services publics.
Il a condamné des actes et des comportements répréhensibles traduits dans certains endroits par l’expression d’une intolérance et la commission des violences d’une gravité inacceptable.
Le contexte actuel de la République Démocratique du Congo (RDC), montre clairement que certains opposants veulent délibérément semer le chaos. Ce qui confirme d’ailleurs le constat du porte-parole du gouvernement le 31 octobre. Dans un débriefing d’avant élection, le porte parole du gouvernement avait déclaré avoir l’impression que l’opposition préparait les contestations, plutôt que l’élection.
S’il n’y a jamais d’élection parfaite à 100%, l’opposition devrait reconnaitre qu’elle n’a pas su convaincre l’électorat par son discours et son agenda. L’occasion n’est pas aux manifestations de rue qui vont engendré des dommages, mais plutôt a la culture de l’union de tous les fils et filles de la RDC.
Pour l’intérêt du peuple congolais, l’opposition doit consommer sa défaite, car la victoire est déjà certaine pour Félix Tshisekedi.
Tout comme Constant Mutamba, candidat n°7, Tony Casius Bolamba a reconnu sa défaite et a félicité Tshisekedi pour sa réélection.
Les deux opposants ont reconnu l’écart créé par le candidat n°20, qui pour eux ne saurait être rattraper par eux ses challengers.
Au septième jour des proclamations progressives, Félix Tshisekedi en tête avec 72,89 % sur les 15.923.911 suffrages exprimés.
Kévin MANDALA