Le président Nigérian Bola Ahmed Tinubu a hérité d’une économie en perte de vitesse. Les investissements directs étrangers dans l’économie nigériane ont chuté de 2,2 milliards de dollars en 2014 à 0,47 million de dollars en 2022.
Depuis son investiture le 29 mai 2023, Bola Tinubu a pris une série de mesures économiques visant à attirer davantage d’investissements étrangers dans ce pays producteur de pétrole.
Le président s’est entretenu ce Lundi à Abuja avec Patrick Pouyane, PDG de TotalEnergies.
L’entreprise a réaffirmé son engagement en faveur des intérêts commerciaux au Nigeria, et se dit prête à investir plus de 6 milliards de dollars sur plusieurs années, dans le pétrole et le gaz du Nigeria.
Un accord de coopération a été signé a cet effet entre la compagnie pétrolière nationale NNPC et TotalEnergies, qui va mener des campagnes de détection et de mesure du méthane à l’aide de sa technologie avancée AUSEA, basée sur des drones, sur des installations pétrolières et gazières au Nigéria.
« Nous sommes prêts à travailler avec vous », a déclaré bola Tinubu.
Le Nigeria est « très important » pour TotalEnergies, qui représente entre 8 à 10% de la production totale de pétrole du groupe, selon le Patrick Pouyane.
Le Nigeria a vu sa production de pétrole baissée ces dernières années en raison de vols généralisés dans les oléoducs, d’attaques, de coûts d’exploitation élevés qui ont dissuadé les investisseurs.
Tinubu s’est engagé à supprimer les « obstacles à l’investissement dans l’industrie du pétrole et du gaz » et à offrir des incitations aux producteurs afin de stimuler la production de gaz.
Cherif NOURIDINE