«Le peuple nigérien est décidé de sortir de toute coopération déséquilibrée », tels étaient les mots du ministre des affaires étrangères de la coopération et des nigériens de l’extérieur Yaou Bakary Sangaré, au sommet du Groupe des 77+ chine tenu les 15 et 16 septembre à la havane en Cuba.
Au cours de son intervention, le ministre a déploré la non transparence des accords signés entre les impérialistes les anciens dirigeants d’Afrique qui ont sévèrement appauvrit les pays du sahel. Il a par la suite relevé les sanctions non conventionnées voire inédites de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest , et les pressions des pressions des instances internationale qui tendent à isoler le Niger sur la scène internationale.
Yaou Bakary Sangaré, a indiqué qu’une nouvelle donne est en marche pour la refondation du Niger, et rasure sur la capacité de son pays à s’émanciper. Pour conclure, il invite les investisseurs à venir partager avec le Niger les perspectives prometteuses.
Les crises au Sahel et plus particulièrement celle actuellement au Niger sont fondées sur le refus de souveraineté des pays africains par les pays occidentaux, notamment ceux présents dans ces pays dans le cadre d’un échange inégale. On n’est plus désormais dans une logique de dépendance sous-traitée à quelques dirigeants africains traitres, mais bien dans une logique de dignité retrouvée.
Jean-Marie SAVY