Au cours des dix dernières années, l’industrie automobile marocaine s’est hissée à un niveau de croissance soutenu.
En effet, à fin Novembre 2023, les exportations du secteur affichent une nette hausse de 30,2%, et s’établissent à environ 13 milliards de dollars (130,6 milliards de dirhams).
Cette évolution est due à l’accroissement des ventes du segment de la construction, du câblage, et celles de l’intérieur véhicules et sièges, explique l’office des changes.
Cette croissance annuelle positionne le Royaume chérifien comme plateforme stratégique Africaine dans la production et l’exportation d’équipements et de véhicules automobiles.
Le Maroc est désormais le premier exportateur de voitures vers l’Union Européenne, devant la Chine, le Japon et l’Inde, alors qu’il est déjà le premier producteur de voitures sur le continent Africain.
Le positionnement du Maroc, en tant que plateforme de production et d’exportation d’équipements et de véhicules automobile est renforcé par les implantations de groupes étrangers tels que: Renault, Snop, GMD, Bamesa, Delphi, Yyazaki, Sews, Saint-Gobin et plus récemment Stellantis ( anciennement PSA).
En 2021, l’automobile est le premier secteur exportateur du pays (8,4 milliards de dollars).
Pour accompagner la dynamique engagée dans l’industrie automobile, le Plan Marocain d’Accélération 2014-2020, initié par l’ancien ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, et l’approche nouvelle des écosystèmes qu’il introduit, a favorisé les conditions d’un développement des entreprises du secteur. Cette stratégie a permis une meilleure organisation de l’industrie automobile, et de ses acteurs qui gagnent en compétitivité, en qualité et en réactivité.
Youssef ZEINE