L’Afrique du Sud, prochaine destination du gaz naturel produit au Nigéria

L’Afrique du sud pourrait devenir dans les prochains années, une des destinations du Gaz Liquéfié GNL produit au Nigéria. David Ige , le Directeur General de la compagnie Nigériane Riverside LNG a annoncé que des pourparlers étaient en cours avec ce pays pour un possible accord d’approvisionnement.

L’accord dont les contours n’ont pas été dévoilés par le dirigeant, pourrait être conclu d’ici le premier trimestre de 2024, rapporte Bloomberg. Les exportations ne démarreront  qu’a partir de 2027, le temps pour Johannesburg de construire les installations nécessaires à l’importation et au stockage du gaz.

L’Afrique du Sud voudrait miser sur le GNL pour diversifier et booster sa production, qui aujourd’hui dépend à 78 % du charbon.

Pour Riverside LNG, c’est un contrat d’envergure, après celui conclu plus tôt cette année avec l’Allemand Johanes Schuetze Energy Import AG. Il marquerait surtout un nouveau tournant pour le Nigeria, dont l’économie est fortement axé sur le pétrole , alors même que le pays possède l’une des plus importante réserves de gaz au monde et la première en Afrique( 17 milliards de m3, selon les autorités).

L’occasion est propice, car la demande en sources d’énergies plus propre s’intensifie sur le continent et dans le monde. A travers l’entaille Sud Africaine, le Nigéria pourrait également se positionner sur un projet plus large de la CDAA, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe. Cette dernière a, en effet adopté un projet communautaire de 17 milliards  USD, visant à améliorer l’approvisionnement énergétique de la région.

« Beaucoup de ces pays envisagent de se tourner vers le gaz. Nous voyons une énorme opportunité en tant que plaque tournante commercial » a déclaré David Ige.

Martin TEBIE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top