Un fait assez surprenant s’est récemment déroulé il y a quelques mois en Inde. En effet, en mai dernier, un pigeon s’est fait capturer dans le ciel indien puis s’est fait placer dans une clinique de la ville de Bombay. L’oiseau transportait un message en chinois et cela a attiré l’attention des autorités indiennes. Soupçonné d’espionnage, le pigeon sera enfermé durant 8 mois dans une clinique vétérinaire.
Le message écrit en chinois et transporté par l’oiseau présentait des particularités qui ont fait longuement réfléchir les experts indiens. Faute de preuves suffisantes à son encontre, le pigeon a été libéré ce mardi 30 Janvier. Le journal local Times of India a indiqué ceci : « La police avait ouvert une procédure pour espionnage à l’encontre de l’oiseau, mais a clos le dossier au terme de son enquête ».
Vu qu’il fut innocenté, à qui s’adressait le message illisible en chinois ? Le mystère reste entier.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les arrestations de pigeons voyageurs pour des faits d’espionnage sont courants en Inde. Au cours de l’année 2016, un fait de ce genre avait capté l’attention de l’opinion publique. Un pigeon avait fait l’objet d’une longue incarcération après avoir été intercepté aux alentours de la frontière pakistanaise avec un message menaçant à l’encontre du Premier ministre indien, Narendra Modi.
Félix MONARD