La chanteuse Sud-Africaine Tyla est devenue la première lauréate de la catégorie « Meilleure performance musicale Africaine » nouvellement introduite aux Grammys, devançant ses compatriotes Burna Boy, Davido, Asake, Olamide et Ayra Starr.
La catégorie « Meilleure musique Africaine » a été introduite dans le cadre d’un ensemble plus large de mises à jour et de modifications visant à rendre le processus de remise des prix « plus équitable, plus transparent et plus précis ».
La chanteuse remporte ainsi son tout premier Grammy.
« Je n’aurais jamais cru pouvoir dire un jour que j’avais gagné un Grammy à 22 ans », a déclaré la chanteuse Sud-Africaine dans son discours de remerciement lors de la 66e cérémonie des Grammy Awards qui s’est tenue à Los Angeles
Bien qu’il n’ait pas été récompensé, Burna Boy a enflammé Los Angeles avec une performance exceptionnelle en compagnie de Brandy et de 21 Savage. Il est devenu le premier artiste Africain à se produire aux Grammy Awards.
Les artistes Africains fulminent les grandes scènes du monde, battent des records dans les classements musicaux mondiaux et atteignent les publics et les pistes de danse du monde entier. Ce qui représente une percée pour une industrie qui a longtemps été confrontée à plusieurs défis
Face à l’attrait croissant de la scène internationale, les institutions et les particuliers sont davantage disposés à consacrer des ressources au développement des talents et des infrastructures locales. L’internet a également joué un rôle clé dans cette croissance et peut continuer à le faire s’il est correctement utilisé, selon les analystes.
Desmond MURTALA