La Côte d’Ivoire est dans la ferveur d’accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 13 Janvier ou 11 Février 2024. Pour célébrer cet évènement de grande ampleur, un évènement baptisé « Abidjan Art week » est organisé pour rendre hommage aux éléphants et les soutenir.
La cérémonie d’ouverture de cet évènement d’exposition unique a eu lieu le jeudi 11 Janvier au Plateau. L’exposition inaugurale, intitulée « Y a match ! Mémoires d’Eléphants. Histoire de CAN » par le Professeur Yacouba Konaté, a été une immersion captivante à travers des portraits de joueurs vedettes des Eléphants, des articles de presse et diverses créations artistiques retraçant l’histoire du football ivoirien.
Selon Yacouba Konaté « Y’a match ! Mémoires d’Eléphants. Histoire de la CAN », est une exposition qui aborde le football comme catalyseur d’émotions, illustrant des mémoires joyeuses et tragiques de matches, évoquant des incidents mortels, et retraçant l’arrivée du football en Côte d’Ivoire.
Le programme d’exposition qui se déroule du 11 au 21 a pour objectif d’inscrire Abidjan et la Côte d’Ivoire sur la carte des événements artistiques majeurs, contribuant à la vitalité de l’art.
Une nuit spéciale des Galeries est prévue pour le 19 Janvier 2024, avec des visites itinérantes des 12 Galeries participantes. Enfin, le 21 janvier 2024, la cérémonie de clôture se tiendra au Musée Adama Toungara des Cultures Contemporaines à Abobo.
« Abidjan Art Week » se veut un évènement non seulement pour célébrer l’art mais aussi de soutenir les Eléphants dans leur quête du trophée continental.
Brice GOUAN