Le gouvernement Congolais a annoncé, avoir conclu la semaine dernière un accord de partenariat économique global : CEPA (Compréhensive Economique Partenership Agreement), avec les Emirats Arabes Unis(EAU).
Le gouvernement Congolais projette la signature solennelle de cet accord Commercial dans les prochains jours, par le président Dénis Sassou N’guesso.
L’objectif du CEPA est de renforcer les relations commerciales entre le Congo et les EAU, notamment par la réduction ou l’élimination des droits de douane sur le commerce des marchandises et l’élimination des barrières non tarifaires.
Dans un communiqué, Brazzaville a déclaré que le partenariat commercial de cet accord ciblerait principalement les domaines tels que le gaz, la bioraffinerie, l’agriculture et la biodiversité.
« L’étendu du réseau commercial des EAU continue de s’élargir alors que nous concluons des négociations en vue d’un accord de partenariat économique global avec la République du Congo Brazzaville, une économie prospère en Afrique Centrale Occidentale et un partenaire précieux en matière de commerce et d’investissement » a déclaré le ministre d’État des Emirats Arabes Unis pour le commerce extérieur, Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi sur son compte X.
Le membre du gouvernement saoudien a expliqué que la signature de cet accord s’appuyait sur des liens économiques du dynamique entre les deux pays, soutenus par les échanges non pétroliers qui ont doublé à 2,1 milliards de dollars au 1er semestre 2023. Une fois mis en œuvre, le CEPA accéléra encore ces chiffres, permettant la circulation transparente des biens, des capitaux et de l’expertise entre les deux nations.
Selon les données de l’Institut National de la Statistique (INS), les EAU ont été la 5e destination des marchandises exportés par le Congo au 4eme trimestre en 2022 et le 8ème en terme d’importation.
Thomas MWETE